La laïcité est le bien le plus précieux pour la démocratie en France, défendons la !

Créche BéziersDes maires, surtout ceux très à droite, ont décidé de « défier » la république et la laïcité, en installant une crèche dans leur mairie. Ils prétendent vouloir perpétuer une tradition française et se réfugient derrière l’argument selon lequel « la France a des racines chrétiennes »…

A mon avis, ces maires sont simplement des inconscients ou des apprentis-sorciers qui mettent en danger la démocratie et le « savoir vivre ensemble » dans notre pays. 

En effet, ces élus remettent simplement en cause la loi du 9 décembre 1905, votée à l’initiative d’Aristide Briand, qui stipule :

 Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] ».

Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. […] »

Par conséquent, au nom de quoi, ces mêmes maires interdiraient la pratique d’autres religions au sein de leur hôtel de ville respective ? Ces mêmes maires autoriseraient-ils aux musulmans de fêter l’Aïd el-Fitr ou aux juifs de célébrer Hanoucca ? Comment peut-on justifier qu’une religion a le droit de « rentrer » à la mairie et pas les autres ? Au nom de quelles pseudo-valeurs ? 

La laïcité est le bien le plus précieux pour la France, et en ces temps troublés, marqués par une crise économique et sociale sans précédent, il faut la défendre sans relâche afin d’éviter la montée des extrémistes qui attendent dans l’ombre de prendre le pouvoir !

Publicités

4 réflexions au sujet de « La laïcité est le bien le plus précieux pour la démocratie en France, défendons la ! »

  1. david

    Maires de gauche qui fête le ramadan ( MAIRIE DE PARIS ) et ceux de droite qui installe des crèches dans leur mairie , quel exemple , quel communautarisme aussi …

    Répondre
    1. Pichard

      Bonjour David, Je ne vois pas où est le problème à partir du moment où la Mairie de Paris organise aussi une fête pour Hanouka et une pour Noël http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ramadan-hidalgo-maintient-les-celebrations-de-la-mairie-de-paris-7772259615
      Mais bizarrement les gens râlent juste pour celle du ramadan : où est l’égalité ? La Laïcité implique aussi le respect et l’égalité entre TOUTES les religions n’est-ce-pas ?
      Bonnes Fêtes de fin d’année, Joëlle

      Répondre
  2. Pichard

    Bonjour,

    Je suis 100% d’accord avec vous. Je suppose qu’ils cherchent à opposer les différentes religions qui sont dans notre pays, surtout contre la communauté musulmane. Il suffit de lire sur les réseaux sociaux tout ce qu’ils peuvent dire sans compter la vénération zemmourienne !

    Par contre ce que je ne comprends pas ce sont les décisions des différents tribunaux qui leur donnent raison. L’État ne devrait-il pas faire appel de ces décisions ? L’an prochain ce sont toutes les mairies sans compter les Conseils départementaux etc qui vont en mettre une… Il ne faut pas que la religion catholique reprenne le dessus en France car c’est ce qu’elle cherche à travers La Manif Pour Tous et ses ramifications 😦

    Affaire à suivre, Passez de bonnes fêtes quand même ! Joëlle

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s