Il est urgent d’autoriser une GPA éthique en France

GPAIl est urgent de légiférer sur la Gestation Pour Autrui en France. En effet, dans l’intérêt suprême de l’enfant et de la mère porteuse, il est nécessaire d’autoriser en France, une GPA éthique strictement encadrée. La GPA existe maintenant dans un grand nombre de pays et cette pratique va continuer à se développer même si actuellement on la refuse en France. On gagne toujours à anticiper les choses.

La mise en place de règles strictes pour encadrer la GPA est indispensable pour ne pas connaître de dérives néfastes et dangereuses. Par conséquent, la création d’une GPA éthique permettrait de lutter efficacement contre la marchandisation du corps de la femme, contre l’exploitation des plus fragiles et contre le fait que les femmes soient considérées comme des objets par des hommes.

La GPA éthique reposerait uniquement sur la volonté et le désir de la femme qui porte l’enfant. Cette dernière accepterait cette pratique uniquement par altruisme afin d’aider des personnes à devenir parents.

Il faut savoir que la GPA éthique, décidée et surveillée par un juge, est une pratique courante dans d’autres pays, par exemple chez nos voisins anglais. Elle repose sur quelques règles strictes.

La mère porteuse : 

ne doit pas être la mère génétique. Dans tous les cas, l’ovocyte doit venir d’une autre donneuse. Cela permet de limiter les confusions.

doit avoir moins de 35 ans, avoir déjà eu un ou des enfants et être nécessairement en bonne santé physique et psychologique.

ne doit porter qu’une fois dans sa vie un enfant pour quelqu’un d’autre.

doit choisir elle-même les parents qu’elle veut aider. 

Pour limiter les dérives, la mère porteuse doit avoir un niveau de vie confortable afin qu’elle ne devienne pas mère porteuse par obligation. Elle doit accepter cette pratique uniquement par sa volonté d’aider d’autres personnes. Elle ne doit obtenir aucun bénéfice financier à la fin du processus. Bien entendu, les frais de santé relatifs au suivi de la grossesse et ceux occasionnés par un éventuel arrêt de travail doivent être pris en charge par les parents d’intention mais le dédommagement doit être strictement limité et encadré par la loi. 

Par conséquent, refuser en France la mise en place d’une GPA éthique, est la porte ouverte à des dérives scandaleuses. La GPA éthique est possible et nécessaire. Dans l’intérêt des enfants et des mères porteuses, il est donc urgent de légiférer en France et de montrer l’exemple. Les plus vulnérables doivent toujours être protégés et il est indispensable de lutter contre des pratiques dangereuses et nauséabondes.

Rendez-vous le mercredi 17 juin à 20h à Paris pour en débattre https://majda2014.wordpress.com/2015/06/15/communique-grand-debat-sur-la-gpa-a-paris-mercredi-17-juin-a-20h/

Pétition en ligne pour demander à François Hollande et Manuel Valls la GPA éthique en France : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_et_Manuel_Valls_Nous_vous_demandons_dautoriser_la_GPA_ethique_en_France/?copy

Jacky MAJDA

Twitter : @JackyMAJDA / Mail : jackymajda@hotmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s